Ce projet a été créé pour un orchestre de jeunes musiciens lycéens européens dans le cadre du Nouveau Festival (initié par la région Nouvelle-Aquitaine) en 2023.
Cet orchestre réunit musiciens classiques et musiciens de musiques actuelles et amplifiées.
Vous retrouverez ci dessous plusieurs extraits des arrangements et orchestrations que j’ai pu réaliser dans ce cadre, autour de compositions de l’artiste belge Stromae.
L’instrumentarium utilisé ici est le suivant :
– flûte traversière
– hautbois
– clarinette
– clarinette basse
– saxophone alto
– saxophone ténor
– saxophone baryton
– basson
– trompette
– cor
– trombone
– violon
– alto
– violoncelle
– guitare électrique
– clavier
– basse
– batterie
– chant
– choeurs
Une partie de clarinette supplémentaire est prévue pour pallier l’absence éventuelle du hautbois, ainsi qu’une partie de trompette pour pallier celle du cor en fa.
Je peux à la demande créer de nouvelles parties pour instruments supplémentaires : piccolo, cor anglais, tuba, trombone basse, harpe, percussions classiques (timbales, grosse caisse, glockenspiel, vibraphone, xylophone, tambourin, triangle, etc.), 2ème guitare électrique…
Les parties séparées sont soignées dans leur mise en page, compacte et claire, et la jouabilité pour chaque instrument a été étudiée avec soin.
Pour chaque morceau, deux versions différentes de l’arrangement sont disponibles, avec deux tonalités différentes, afin de s’adapter à la tessiture d’un chanteur ou une chanteuse.
Je me tiens à disposition pour toute demande de renseignements, et également pour toute commande d’arrangements et orchestrations sur mesure.