A 7 ans, lorsque j’ai pris mes premiers cours de piano classique, puis à 11 ans lorsque j’ai débuté la guitare classique, le seul appareil électronique sur lequel je pouvais appuyer ma pratique musicale était ce petit objet à piles en plastique noir, pourvu d’une roue crantée, et ne pouvant délivrer qu’un type de son (ce fameux « toc », cent fois préférable au « bip » de certains autres) :
Le Métronome !
Si cet outil fait encore partie de mon quotidien (mon téléphone me sert souvent plus souvent de métronome que de… téléphone !), et que je crois réellement aux vertus du travail avec le seul métronome, depuis une vingtaine d’années, j’ai appris à utiliser au fil de leur apparition les nouvelles technologies comme support au travail instrumental.
Au cours de ma pratique d’enseignant, j’ai souvent remarqué la chose suivante :
Un grand nombre d’élèves et d’étudiants sont freinés dans leur progression instrumentale car il ne savent pas utiliser correctement les outils informatiques (ou n’en supposent pas l’utilité) dans ce but.
L’objet de ce cours est donc celui-ci :
- Quels sont les outils à disposition ?
- Comment identifier mes lacunes, mes difficultés ?
- Comment utiliser ces outils ?
Plus globalement, comment organiser son travail instrumental, et acquérir une pleine autonomie, comment devenir son propre professeur ?