L’arrangement

“Le génie crée, l’esprit arrange.” Duc de Lévis

Pour l’avoir pratiqué très régulièrement dès mes premières expériences musicales, l’arrangement est un domaine qui passionne particulièrement. Ma priorité a toujours été la sonorité globale du groupe et/ou de la production avant la sonorité de l’instrument que je pratique. Un de mes plus grands accomplissements est d’arriver à saisir l’intention première de l’artiste-auteur-compositeur et de façonner le meilleur écrin possible pour embellir et rendre intelligible son propos.

Cette pratique de l’arrangement est transversale par essence, puisqu’elle couvre tous les champs de la production musicale, touchant à la composition, au style, l’harmonisation, la connaissance du timbre de chaque instrument, jusqu’au mixage. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre qu’un morceau bien arrangé (et avec de belles prises de son) se mixe « tout seul ». Pour paraphraser Nicolas Boileau : « Ce qui se compose bien s’arrange clairement, et les moyens pour le mixer arrivent aisément ! »

Ce cours s’adresse aux musicien.n.es sachant déjà lire, déchiffrer, et ayant une pratique instrumentale. Les outils informatiques permettent d’adapter l’étude de certaines notions, mais une connaissance des rudiments de l’harmonie et de la théorie est préférable.
Il peut être dispensé dans un cadre hebdomadaire, mais également sous la forme de stages.
Vous en retrouverez ci dessous le programme.

Programme

  • Patterns de base des styles musicaux les plus courants
  • Ré-harmonisation d’une grille d’accords
  • Harmoniser une mélodie à 2 voix, quelles possibilités ?
  • Polyrythmie et contre-chants : jouer « avec » ou jouer « contre »
  • La basse, soutien harmonique ou rôle mélodique ?
  • Solutions logicielles pour la pré-production
  • Ecriture pour section de cuivres
  • Ecriture pour section de cordes
  • Initiation à l’écriture classique à 4 voix
  • Initiation à l’orchestration, jeux de timbres, étude des possibilités propres aux instruments de l’orchestre symphonique.